LA PEDAGOGIE MONTESSORI image
Maria Montessori, médecin italien, pédagogue et visionnaire, a mis au point une pédagogie scientifique qui porte son nom sur la base d’observations d’enfants et de recherches basées sur les travaux des médecins Jean Itard et Edouard Séguin. Aujourd’hui ses découvertes sont pleinement confirmées par les neurosciences.


QUELQUES POINTS-CLÉS DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI :

L’ÉLAN NATUREL
La Pédagogie Montessori place l’engagement actif et l’envie de l’enfant au centre des apprentissages. Lorsque que l’on respecte le rythme de l'enfant et ses périodes sensibles, ses apprentissages se font naturellement et dans la joie.

LE RÔLE DE LA MAIN
« Avec les mains, l’être humain conçoit son environnement. Elles sont les outils exécuteurs de l’intelligence» nous disait Maria Montessori. Les neurosciences l’ont aujourd’hui montré : le travail de la main est indispensable dans la construction de l’intelligence et dans l’acquisition des savoirs. Avec la pédagogie Montessori tous les apprentissages passent en premier lieu par la manipulation d’un matériel scientifique et concret pour cheminer progressivement vers l’abstraction.

LE LIBRE CHOIX
L’enfant dispose du libre choix du matériel qu’il souhaite expérimenter et de la durée de manipulation de son activité, construisant ainsi son autonomie. Le matériel n'est présent qu'en un seul exemplaire afin d’exclure toute compétition.

L’AUTO-CORRECTION
Le matériel Montessori est auto-correctif. L’enfant repère lui-même ses erreurs, et n’a donc pas besoin de l’adulte pour valider son activité. Il gagne ainsi en autonomie et en confiance en lui.